Face à l’incertitude que crée la pandémie de coronavirus, l’esprit humain a du mal à lâcher prise. Pourtant, selon le philosophe Edgar Morin, « nous devons apprendre à vivre avec » car « l’incertitude reste un élément inexpugnable de la condition humaine », a-t-il confié lors d’une interview accordée au journal du CNRS.
Comment peut-on alors y faire face, lorsque la peur, l’angoisse et le mal-être nous envahissent ? Comment l’appréhender, quand la privation de liberté (confinement, couvre-feu…) et les nouvelles façons de travailler (télétravail) nous enferment dans un quotidien monotone ?
Comment ne pas s’inquiéter face à l’ampleur de la crise économique et sociale ?
Si nous essayons instinctivement d’ignorer ou d’éviter la souffrance, celle-ci peut se manifester par de l’irritabilité, de l’agressivité, des violences physiques ou psychologiques, des crises de paniques ou des comportements d’évitement (alcool, drogue, etc.).
Pour ne pas perdre pied durant cette période anxiogène, des solutions existent. La méditation, pratique mentale permettant de se recentrer tout en évacuant le stress, est l’une d’elles.
venue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !
Lire le reste de l’article sur VIP CROSSING